
Un deuxième titre en autant d’épreuves pour Nicholas Éthier
L’Allyson Open 2025, disputé au Salon de quilles St-Grégoire, a offert son lot de rebondissements le samedi 8 mars dernier. Tout au long de cette compétition de huit parties, la tête du classement s’est échangée à plusieurs reprises entre trois quilleur(se)s : Vicky Hamelin, Thomas Houle (qui l’a occupée à quatre reprises) et le champion Nicholas Éthier (trois fois).
Rien n’était acquis pour Éthier, qui n’a pris les commandes qu’au terme de la cinquième partie, avant de céder de nouveau sa place après la sixième. C’est avec patience et détermination qu’il est finalement remonté en tête, décrochant la victoire avec une impressionnante moyenne de 243,1. Son total de 1945 lui a permis de distancer ses plus proches rivaux, Thomas Houle (1871), Audrey Morin (1867) et Allyson Houle (1867), par 74 et 78 points.
En cours de route, Éthier a signé une partie parfaite, comme en témoignent ses pointages successifs : 218-248-198-300-265-226-245-245. Il s’agit d’un deuxième sacre à ses deux dernières participations pour ce jeune talentueux Lavallois, qui avait également remporté l’épreuve lors de son dernier passage en 2020.
Une victoire face à des adversaires redoutables
Cette victoire, Éthier ne l’a pas volée. Face à lui, Thomas Houle (aucun lien de parenté avec Mathieu), Audrey Morin et Allyson Houle ont livré une solide performance, confirmant leur statut de valeurs sûres au St-Grégoire. Thomas Houle s’est notamment illustré avec un doublé impressionnant de 290 et 270, culminant à un triplé de 805. Audrey Morin a frappé fort en réalisant le deuxième et seul autre 300 de la journée, agrémenté d’un triplé de 801. Quant à Allyson Houle, elle est demeurée constante tout au long du tournoi, ne descendant jamais sous la sixième place et oscillant entre la troisième et la quatrième position.
Était-ce la toute dernière édition de l’Allyson Open?
Le Salon de quilles St-Grégoire de Bécancour vit ses derniers moments. Son propriétaire, Mathieu Houle, ayant récemment vendu l’établissement, cette saison marquera la fin d’une époque pour ce lieu emblématique.
Pour la petite histoire de cette compétition de classe ouverte, mentionnons que la formule de ce tournoi a d’abord été mise sur pied par Denis Héroux en 2004. Deux ans plus tard, en 2006, le tournoi adoptait son nom actuel en l’honneur de la naissance d’Allyson Houle, fille de Mathieu Houle et d’Audrey Morin, venue au monde en septembre 2005.
Cette année marquait donc la 20e édition du tournoi. Mais une 21e verra-t-elle le jour?
« Ce n’est pas impossible », confie Mathieu Houle. « Pour l’instant, nous allons nous concentrer sur le démantèlement du salon, puis nous prendrons le temps de réfléchir à l’avenir. »
Le couple Houle-Morin, parents d’Allyson, est aussi à la tête d’une autre jeune passion pour les quilles : leur fils, Félix, partage lui aussi cette même ferveur.
Alors, peut-on vraiment parier que l’Allyson Open a fermé ses portes pour de bon? Rien n’est moins sûr…
Pour renseignements et réservations, composez le
(819) 233-ABAT(2228)
ou écrivez-nous à
quillesstg@hotmail.com
Je m'abonne à l'infolettre
Soyez informé de nos nouveautés et promotions en vous abonnant à notre infolettre!
Salon de quilles St-Grégoire
Adresse
4250 avenue Arsenault
Bécancour, Québec G9H 1V8
Téléphone
(819) 233-ABAT(2228)